Activités enfants à faire en intérieur pendant confinement

Vos enfants commencent à s’ennuyer pendant le confinement ? Nous vous proposons ici quelques activités enfants à faire en intérieur pour occuper les bambins !

Actuellement, la situation est un peu compliquée vu que les écoles sont fermées et que les enfants ne peuvent pas sortir. On ne peut pas vraiment appeler ça des vacances. Ainsi, le principal souci des parents c’est de trouver des activités pour occuper les enfants pendant ce confinement. Les idées sont nombreuses sur la toile. Pour notre part, nous vous avons déniché 3 idées les plus originales pour occuper les enfants tout en assurant le rôle de la maîtresse.

APPRENDRE LES MATHS EN JOUANT

Même s’il y a toujours des exceptions, les enfants et les maths sont rarement de bons amis. Quand on sait à peine parler et se tenir sur les deux jambes, ce n’est pas facile de s’en sortir avec les chiffres. Mais vous verrez qu’il existe des moyens pour contourner ce problème. Et ce confinement est le moment idéal pour les appliquer.

  • Monopoli

Quand on joue à la Monopoli, on ne voit que le côté ludique de l’activité. Et pourtant, selon les experts, c’est aussi un excellent moyen d’apprendre les maths et sans même le constater.

  • Soroban

Le Soroban trouve son origine au Japon. Cet abaque qui ressemble beaucoup au boulier chinois se différencie de ce dernier par sa taille. En effet, le Soroban est plus petit et par la même occasion, plus facile à utiliser. Or, il permet de réaliser toutes les opérations de base de l’arithmétique tout en s’amusant.

Le plus intéressant avec le Soroban c’est que, plus l’enfant y joue, plus il veut aller plus loin. À terme, il saura faire des calculs mentaux sans plus avoir besoin du Soroban.

 

Jouer au Soroban pendant le confinement
 

APPRENDRE LA MAGIE AUX ENFANTS

Autre activité enfant à faire en intérieur, nous pensons à la magie. Vos enfants ne s’ennuieront jamais en découvrant de nouvelles choses. Et des astuces, vous en trouverez de nombreux sur internet, notamment sur YouTube.

CRÉER DES JOUETS (DIY)

Enfin, il y a les activités DIY, l’abréviation de Do It Yourself ou fait le toi-même en français. Lancé aux États-Unis il y a quelques années, ce phénomène permet en effet de créer ou réparer soi-même différents produits.

Avec ce confinement, c’est le moment rêvé pour les apprendre aux enfants à travailler leur créativité et créer ainsi leurs propres jouets. Vos enfants vont apprendre de nouvelles choses et vous, vous allez pouvoir faire des économies.

CONCLUSION – Activités enfants en intérieur

Comme vous venez de le constater, nous avons fait exprès de ne pas parler des activités sur les écrans. Certes, il existe des applications pour apprendre les maths facilement et d’autres, bien plus intéressantes, mais nous ne vous les conseillons pas trop en ce moment. Rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes. Après tout, ce confinement est peut-être l’occasion pour réapprendre aux enfants d’apprécier les choses simples.

 

Faire de la pâte a modeler avec ses enfants pendant confinement

 

Laisser un commentaire