Sélectionner une page

Faire son masque avec ou sans couture

Faire son masque avec ou sans couture

Le port du masque est désormais vivement conseillé, et même obligatoire dans certains pays. Malheureusement, il n’est cependant pas gratuit. Ils se vendent à l’unité en pharmacie, dans certaines grandes surfaces et sur le net (ici). On peut acheter des masques à usages uniques ou alors des masques lavables et réutilisables (ici)

Que faire ?

 

Le plus économique serait d’en faire soi-même, mais voilà, nous n’avons pas tous une machine à coudre à disposition et encore moins des talents de couturier !

Dans cet article, je vous partage quelques liens et vidéos pour pouvoir faire des masques fait-maison avec ou sans couture, mais aussi avec ou sans machine !

J’en profite pour vous glisser le lien de quelques machines à coudre si vous décidez d’investir et de vous mettre à la couture.

ici

ici

ici

N’oubliez pas Amazon Warehouse qui propose des produits électroménager reconditionnés ou voir même neufs à prix bien plus économiques. On vous en dit plus par sur notre article Amazon Warehouse un peu d’explication (ici).

 

Fabriquer mmasque pour enfants

 

Fabriquer son masque avec le modèle Afnor avec et sans machine à coudre

Nous vous conseillons fortement de vous baser sur le modèle AFNOR (association française de normalisation). En effet, ils sont moins efficaces que les masques FFP2, mais permettent tout de même de vous protéger au mieux contre le virus.

Pour faire ces masques, il est recommandé d’utiliser du Tissus en 100 % coton et de trames serrées comme la popeline, la toile de coton, mais aussi celle des draps.

Pour commencer, il vous faudra télécharger gratuitement le patron directement sur le site afnor.org (ici).

Voici un tuto en vidéo pour vous aider à réaliser le masque

https://www.youtube.com/watch?v=krXe8PGMLok&t=1s

Si vous n’avez pas de machine à coudre, mais que vous souhaitez tout de même réaliser ce modèle en particulier, voici une vidéo pour faire le masque sans machine.

https://www.youtube.com/watch?v=jI16NV00yO8

 

Faire son masque reutilisable

 

Fabriquer un masque sans aucune couture

 

Sur YouTube, on trouve une multitude de tutos pour fabriquer des masques sans machine à coudre et sans couture. Notez cependant qu’ils peuvent être moins efficaces qu’un masque de pharmacie ou encore que celui de l’Afnor. Mais voilà, c’est toujours mieux que rien.

Nous avons sélectionné deux tutos que nous avons nous-même réalisé pour tester. Ils protègent bien le visage et ont trois couches aussi. Cependant, ils tiennent vite très chaud ce qui n’est pas idéal en été.

Cette méthode est vraiment simple et pour le coup tient parfaitement en place. Elle est pratique pour les enfants, car elle s’adapte facilement aux visages des plus petits.

https://www.youtube.com/watch?v=7tK-Djd3w2E

Cette méthode est vraiment accessible pour tous, il vous suffit juste d’une chaussette et de filtres.

https://www.youtube.com/watch?v=WcOPHqZOnO8

Dans tous les cas, pensez à bien vous laver les mains avant de mettre votre masque et avant de l’enlever ! Disposez votre masque une fois utilisé dans un petit sac hermétique avant de le passer à la machine à laver.

 

Fabriquer son gel hydraulique

 

Vous souhaitez fabriquer votre gel vous-même ? Pour cela, vous aurez besoin d’alcool à 90 degrés, d’huile essentielle, mais aussi de gel d’aloé vera. Retrouvez la recette complète ainsi que le dosage sur l’article gel anti-bactérien recette maison.

Dernière petite astuce…

 

Fabriquer son gel hydroalcoholique

Comment vérifier que le masque est efficace

 

Il va falloir essayer d’éteindre une allumette tout en portant votre masque, vous pourrez ainsi vérifier l’efficacité de votre masque. Si le masque est efficace, vous ne devriez pas pouvoir éteindre la flamme de votre bougie ou allumette.

Voilà, en espérant que ces tutos et quelques astuces vous seront utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres et bon courage à tous. Restez prudents !

 

A propos de l'auteur

Hugo

Hugo, jeune papa trentenaire, passionné du net et de tout ce que l’on peut y trouver ! Je farfouille jour après jour des bons plans que je vous partage ici quotidiennement.

Laisser un commentaire

Moi c’est Hugo

c´est moi Hugo - presentaion Widget

Our Facebook Page

Categoriiue Shooping blog Hugo bavarde c´est moi Hugo (5)

Categorie Lifestyle blog hugo bavarde

Categorie découverte blog Hugo bavarde