Faut-il apprendre le piano aux enfants ?

On dit que la musique est un art qui adoucit les mœurs et renforce les mémoires, et le piano quant à lui, véhicule une image prestigieuse. Alors, faut-il apprendre aux enfants le piano ?

Ce merveilleux instrument reste le plus facile à apprendre et de nombreux papas souhaitent l’apprendre à leurs enfants mais ne savent pas si c’est une mauvaise ou bonne décision à prendre, ou à quel âge faut-il inscrire son enfant à une école de musique ?

L’instrument d’éveil, le piano

Les cours d’éveil musicales aident l’enfant à découvrir un nouvel univers. Au-delà du fait qu’il soit une simple activité pratique pour occuper son enfant. L’apprentissage du piano est une preuve qui développe les facultés intellectuelles de l’enfant.

Cela fait une décennie que les chercheurs se penchent sur le sujet. Quels effets et influences ont les cours de piano sur le cerveau de l’enfant ? En 1997, deux chercheurs scientifiques ont fini par découvrir que les cours de piano ont une influence sur le développement de l’intelligence de l’enfant. Le renforcement de la mémoire, le développement des différentes capacités motrices. Il était prouvé aussi que le taux de confiance en soi est plus élevé chez les pianistes. C’est pour cela que la plupart des psychologues conseillent les parents à inscrire leurs enfants au cours de piano dès leurs jeunes âges. S’il n’y a pas d’âge pour s’inscrire aux cours de piano, c’est à 7 ans que chaque enfant possède sa forte plasticité neurale. Donc poussez votre enfant à une école de musique dès sa première année au primaire.

Le piano et la discipline

L’esprit de la discipline est principalement favorisé grâce à l’apprentissage du piano. La discipline est fondamentale pour apprendre quoi que ce soit. 

L’enfant développe la capacité d’imposer une certaine discipline à lui-même, hors celle que le professeur lui impose.Si avant tout les cours de piano sont affaire de plaisir, donc ils sont aussi synonymes d’effort et de travail.

Le piano est principalement une activité de plaisir qui ne se réduit jamais. Un enfant qui joue de piano, n’est pas seulement un jeune musicien. Il sera plus tard une personne avec une aptitude à la discipline favorable au processus d’apprentissage en général.

Et pour vous ? Faut-il apprendre aux enfants le piano ?

 

 

Laisser un commentaire