Accueil » Par quoi remplacer la viande ? Mes astuces

Par quoi remplacer la viande ? Mes astuces

par Hugo
Remplacer la viande par quoi ?

Exploitation animale, impact sur l’environnement, … les raisons sont nombreuses pour lesquelles arrêter de manger de la viande. Mais cela vous inquiète, vous n’avez pas non plus envie d’être sujet à des carences en raison de ce régime alimentaire modifié. Pas de stress, il n’est pas obligatoire de se tourner vers des compléments alimentaires. Certains aliments permettent de remplacer la viande durablement. Découvrons-les.

 

Remplacer la viande par le seitan

 

Peut-être ne connaissez-vous pas cet aliment ? Exporté de Chine, il est certainement l’un des meilleurs substituts à la viande. Au travers d’une texture rappelant à la fois le tofu et le blanc de poulet, on y retrouve tout ce qu’on apprécie dans la viande, mais surtout un apport en protéines de 75 grammes sur 100 grammes. Et tout cela, sans aucune trace de chair animale.

 

Pour le cuisiner, c’est facile. Vous pouvez le déguster accompagné d’oignons, de tomates ou encore de citron. Faites selon vos envies. Concernant le mode de cuisson, sachez qu’une fois encore, tout est possible. Vous pouvez le cuisiner à la poêle, en haché, à la friteuse, en bouillon, … Il s’agit certainement du substitut le plus adaptable au niveau des repas.

 

Les lentilles

 

Les légumineuses offrent de nombreux apports nutritionnels au corps et en première place, on retrouve les lentilles. Disponible dans n’importe quel supermarché, c’est un aliment à portée de main dont vous ignorez certainement les bienfaits. Pleines de protéines, d’acide folique et de magnésium, les lentilles sont également une formidable source de fer, idéale pour remplacer la viande rouge.

 

Si vous en avez assez des ragoûts ou de salades de lentilles, pourquoi ne pas préparer vos propres steaks végétaux ? Pour ce faire, cuisez-les et mixez-les ensuite pour obtenir une pâte homogène à laquelle vous pourrez ajouter les épices de votre choix. Vous aurez l’impression de manger de la viande, et pourtant ce ne sont que des légumineuses.

 

Les haricots

 

Parmi la multitude de possibilité de remplacer la viande que l’on peut trouver, les haricots sont aussi en bonne place. Comme les lentilles, les haricots sont riches de fibres et de protéines. Cependant, ils se différencient des lentilles par leur choix de variétés. Vous les trouvez sous touts les formes : rouges, blanc, verts, noirs, vous pourrez facilement varier les plaisirs à chaque fois que vous avez envie de les cuisiner.

 

Si vous pensez avoir déjà cuisiné les haricots sous toutes les coutures, sachez qu’il est possible de les cuisiner de bien des façons. Par exemple, vous pouvez choisir de les mélanger avec une boîte de pois chiches et de la crème de sésame, cela vous donnera un houmous très savoureux. Sinon, faites-vous un curry de pommes de terre, avec du chou-fleur et des haricots verts. Vos convives saliveront de plaisir en dégustant ce plat original, mais surtout vegan.

 

Conclusion pour remplacer la viande

 

Le seitan, les lentilles et les haricots ne sont pas les seuls substituts à la viande. En effet, le quinoa, les noix, l’épeautre, les amandes, le tofu, les algues ou encore les cacahuètes sont autant d’aliments qui vous apporteront des protéines et tous les bienfaits de la viande. Vous l’aurez compris, il est possible de s’en passer sans pour autant subir de carences.

0 commentaire
0

You may also like

Laisser un commentaire