Sélectionner une page

Pourquoi acheter des jouets en bois ?

Pourquoi acheter des jouets en bois ?

Dans un monde où l’artisanat manque au décor des maisons, où les budgets familiaux ne se dispensent pas d’une bonne aubaine. Les jouets en bois ont petit à petit perdu l’intérêt des petits comme celui des grands. Et pourtant, bien que la côte soit plus aux jouets de dessins animés et aux grandes distributions connues, le jouet en bois garde un charme indémodable. Et à défaut d’avoir l’air attractif, possède de nombreux points positifs.

Point premier, nous vivons dans une société tournée vers l’avenir, il semble donc paradoxal de vouloir faire revenir les esprits à la mode des “jouets des grands parents”, et pourtant, s’ils existent depuis bien des années, les jouets en bois possèdent un côté écologique irréfutable. Ne nécessitant pas plastique ou du moins, pas en matière première, ils forment une empreinte écologique moindre.

En deuxième point, les jouets en bois ont un grand potentiel dans le fait de rassembler la famille. Les grands parents gardent souvent cette étiquette fragile, éloignée. C’est pourtant avec eux que les enfants pourraient partager de longues heures à comprendre, imaginer des jeux, des scénarios avec ces jouets qu’eux ont parfois bien connu.

Enfant jouant avec jouet en bois

Pour continuer, les jouets en bois ont parfois dans leur forme du mal à avoir l’air “évident d’usage”. Avec les notices, les formes, les sons et les couleurs, les jouets industriels ont comme un goût de facilité. Construits pour être intuitifs, ils sont accessibles dès le premier essai. Ils ont, de par certaines de leurs formes, cette idée d’accessibilité, ce qui est un point très positif. C’est par l’expérience que l’on apprend le plus. Les enfants, confrontés à un véritable puzzle, au lieu de s’agacer, trouverons une façon de jouer avec ces jouets. Ils développeront leur imagination et leur intuitivité. Ils les utiliserons autrement et découvrirons de cette façon, mille façon de jouer avec un seul objet. Ce qui n’est bien souvent, pas le cas avec les jouets industriels.

Il ne faut pas non plus oublier l’esthétique vintage et le côté mode des jouets en bois.

Pour autant, malgré tous ces beaux points, peut-on réellement s’attendre à convaincre à 100% les enfants millénales, nés dans le berceau de l’informatique ? C’est en vérité, bien plus simple qu’il ne paraît. En construisant une confiance avec l’enfant, le parent pourra l’amener à jouer avec ce nouvel “appareil d’amusement”, à rester avec lui, lui présenter l’objet, lui présenter parfois même quelques anecdotes, créant ainsi indirectement, un moment d’entente et de jeu inoubliable pour la famille. En voilà encore un, de bon point.

Les jouets en bois, s’ils sont vieillots ne perdrons jamais de charme et n’arrêterons jamais de réunir parents et enfants.

A propos de l'auteur

Hugo

Hugo, jeune papa trentenaire, passionné du net et de tout ce que l’on peut y trouver ! Je farfouille jour après jour des bons plans que je vous partage ici quotidiennement.

Laisser un commentaire

Moi c’est Hugo

c´est moi Hugo - presentaion Widget

Our Facebook Page

Categoriiue Shooping blog Hugo bavarde c´est moi Hugo (5)

Categorie Lifestyle blog hugo bavarde

Categorie découverte blog Hugo bavarde