Sélectionner une page

Recycler les epluchures d’orange – MES ASTUCES

Recycler les epluchures d’orange – MES ASTUCES

Après vous avoir donné quelques astuces pour recycler le marc de café cette fois-ci, je vous dévoile quelques idées recycler les épluchures d’orange. En effet dans une optique de zéro déchet vous pourrez les réutiliser au lieu de les jeter que ce soit en cosmétique ou en cuisine ou comme ingrédient de produits ménagers.

 

POUR LA CUISINE

Conservez quelques épluchures d’orange que vous incorporez dans votre tisane, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette dernière apaise et relax, de quoi vous aidez à bien dormir.

L’épluchure d’orange va empêcher votre sucre roux de durcir, vous pouvez ainsi mettre un morceau de peau dans votre bocal de sucre.

Pour allumer votre barbecue ou feu de camp facilement, l’écorce d’orange sera parfaite !

Epluchures d’orange en pot

 

EN DECO

Vous pouvez faire sécher et conserver vos épluchures d’orange qui pourra vous servir pour vos déco de Noël. En effet, c’est très tendance ces dernières années et ça peut vite coûter cher si vous l’achetez déjà séchée en commerce. Autant le faire soi-même. Pour cela, vous pouvez mettre votre épluchure au four.

 

Recycler les epluchures d’orange en cuisine

POUR LA SANTÉ

L’écorce d’orange possède des antioxydants qui sont très efficaces pour combattre les microbes. Ainsi, vous pourrez en consommer allégrement en hiver. De quoi vous protégez contre les rhumes et petites maladies hivernales. Faites sécher votre épluchure puis réduisez-la en poudre à l’aide d’un mixeur. Vous pourrez la boire en infusion ou la saupoudrer sur vos aliments.

Bilan - Recycler les epluchures d’orange

 

Recycler Les épluchures d’orange – EN JARDINERIE

L’épluchure s’avère assez efficace pour éloigner les chats du jardin, ainsi s’ils ont l’habitude de venir un peu trop souvent abîmer vos plantes, disposez quelques épluchures pour les éloigner.

 

Recycler les epluchures d’orange en produit d'entretient

Recycler Les épluchures d’orange – EN COSMÉTIQUE

Réduisez vos épluchures en poudre et vous pourrez ainsi l’utiliser dans vos cosmétiques maison. En masque additionné avec du yaourt ou avec votre masque de d’habitude, elle apportera de la luminosité à votre teint.

Elle nettoie aussi la peau en profondeur, débouche les pores en éliminant les cellules mortes, et est parfaite pour les peaux grasses et celles avec des impuretés. Elle sera donc le parfait ingrédient à additionner dans vos préparations de cosmétique.

Voici une petite vidéo pour vous indiquer comment transformer vos épluchures d’orange en poudre.

https://www.youtube.com/watch?v=iTa61m8XESg

 

POUR L’ENTRETIENT

L’épluchure d’orange élimine les odeurs, ainsi vous pourrez vous en servir pour la cuisine, à disposer dans une coupelle puis dans le frigo ou les zones odorantes, mais aussi dans vos chaussures par exemple.

Elle sera aussi parfaite pour parfumer votre intérieur. Pour se faire, mettez vos écorces dans de l’eau chaude puis un petit vase par exemple. Elle diffusera un parfum très agréable.

Vous pourrez aussi utiliser votre épluchure d’orange pour nettoyer les taches qui plus est sur le robinet, il vous suffira juste de frotter l’épluchure sur les endroits les plus tenaces.

Disposez aussi vos épluchures séchées directement dans votre placard, car elles s’avèrent assez efficaces contre les mites !

 

Laissez reposer vos épluchures dans le vinaigre blanc dans un bocal hermétique quelques jours. Rajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree ainsi qu’un peu d’eau et une cuillère de bicarbonate de soude. Vous aurez les produits ménagers parfait pour toute la maison, et en plus qui sentira bon ! Ça marche aussi avec les épluchures de citron.

Vous ne regarderez plus vos épluchures d’orange de la même manière dorénavant ! Vous saurez quoi faire avec pour votre cuisine, votre jardin ou en cosmétique.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

                  

 

A propos de l'auteur

Hugo

Hugo, jeune papa trentenaire, passionné du net et de tout ce que l’on peut y trouver ! Je farfouille jour après jour des bons plans que je vous partage ici quotidiennement.

Laisser un commentaire

Moi c’est Hugo

c´est moi Hugo - presentaion Widget

Our Facebook Page

Categoriiue Shooping blog Hugo bavarde c´est moi Hugo (5)

Categorie Lifestyle blog hugo bavarde

Categorie découverte blog Hugo bavarde