Les fêtes de fin d’année constituent une occasion parfaite pour partager un repas en famille ou entre amis. C’est généralement le moment idéal pour péter le champagne. En effet, le champagne est la boisson de prédilection pour les grandes célébrations.
Cependant, dans la plupart des cas, les champagnes sont choisis sans aucune prédisposition. Ce qui ne devrait pas être le cas. Avant de choisir le champagne à déguster pendant les fêtes, il est important de prendre en compte quelques critères.
Dans ce billet nous nous faisons le devoir de vous rappeler quelques critères à prendre en compte pour le choix du champagne pour les fêtes.
Tenir compte du menu des fêtes
En tête des critères à considérer pour le choix d’un champagne pour les fêtes se trouve le menu principal de la fête. En effet, le choix du champagne dépend intrinsèquement du plat à prendre. Certains champagnes s’accordent mieux avec certains plats que d’autres. Pour accompagner par exemple des mets ayant plus de caractère comme le foie gras ou des volailles, il est préférable de choisir un champagne un peu vineux, voire mature.
Par contre, le champagne brut constitue un excellent accompagnement pour les huîtres ou les fruits de mer. Pour vos entrées à base de crustacés et de poissons crus, acheter du champagne brut reste une bonne option. Cette préférence s’explique par sa dose de sucre assez réduite ; c’est un champagne assez vif.
Tenir compte de la saveur que vous recherchez pour le champagne
Si vous recherchez un champagne avec une saveur précise, il est important de disposer des informations sur la qualité de ce champagne. À cet effet, vous devez prendre en compte le cépage du champagne. Généralement, on retrouve :
- Pour le pinot noir, un cépage noir qui donne du jus blanc, du corps et de la puissance dans le champagne.
- Pour le meunier, vous avez un cépage noir, un peu plus doux et rond. Il confère à votre boisson de la souplesse et de l’onctuosité.
- Le chardonnay est quant à lui produit avec un cépage blanc. Ceci confère à la boisson toutes les notes florales et subtiles provenant du raisin blanc.
Tenir compte du prix du champagne et de votre budget
La période des fêtes de fin d’année est l’une des périodes où l’on dépense beaucoup. Pour choisir un champagne au cours des fêtes, il est donc important de prendre en compte le prix du produit et votre budget. Au cas contraire, vous risquez de faire mal à votre portefeuille.
Lorsque votre budget varie en 20 et 40 euros, vous pouvez choisir des champagnes bruts sans année de coopérateurs, des marques d’acheteurs, des cuvées spéciales ou des bruts sans année de belle maison.
En revanche, pour un budget compris entre 40 et 50 euros, vous avez la possibilité de vous offrir des champagnes bruts sans année de grande maison ainsi que des vignerons stars. Tout compte fait, il est important que le produit que vous choisissez soit en étroite adéquation avec votre budget. Ce faisant, vous allez pouvoir vous en offrir comme vous le souhaitez.