Vous souhaitez apprendre une langue, mais vous n’avez ni le temps, ni le budget et surtout ni l’envie de prendre des cours ? Pas de soucis, car aujourd’hui nous allons vous proposer plusieurs alternatives pour apprendre une langue gratuitement et efficacement !
La phrase que l’on se répète à longueur de journée est : “je n’ai pas eu le temps de faire ça… »C’est une excuse, car finalement, il suffit de se le donner d’une manière ou d’une autre ! À l’avenir, pensez plutôt par remplacer cette phrase par “je n’ai pas pris le temps de faire ça”. Vous verrez ça changera déjà beaucoup de choses !
L’astuce d’aujourd’hui, c’est de pouvoir intégrer l’apprentissage d’une langue dans votre quotidien sans devoir forcément s’accorder 1 h particulière pour le faire.
Sommaire
Télécharger une app sur le téléphone
Vous avez sans doute tous quelques minutes dans la journée où vous êtes inactifs devant votre téléphone : dans les transports en commun, dans une salle d’attente, à la caisse… Profitez-en pour télécharger une application pour apprendre une langue gratuitement sur votre téléphone. Au lieu de scroller sans but sur vos réseaux sociaux, faites plutôt quelques exercices rapides pour apprendre la langue de votre choix. On vous suggère Duolingo, ludique et simple elle vous permettra d’apprendre rapidement et facilement.
Regarder des films sous-titrés
Voilà l’astuce la plus simple et logique à mettre en place ! Regardez désormais vos films dans la langue de votre choix ! Bien évidemment, c’est plus sympa quand c’est la langue originale. On vous l’accorde, un film Espagnol ou ça parle allemand, tout de suite ça peut faire un peu peur ! Essayez de vous mettre aux séries ou aux films du pays d’où vous souhaitez apprendre la langue !
Lire des livres pour ado
Pas évident de s’attaquer directement à un roman pour apprendre une langue ! Privilégiez plutôt les petites livres destinés aux enfants ! Les phrases sont beaucoup plus faciles à comprendre même si, on vous l’accorde, le sujet risque d’être bien moins intéressant. Vous trouverez sans doute, dans la bibliothèque de votre ville, une section avec les livres de langues étrangères.
Lire les magazines et journaux
Dans le même style que le livre pour enfant, rien de mieux qu’un magazine pour vous familiariser avec une langue. Munissez-vous d’un dictionnaire pour les mots que vous ne comprendrez pas. Notez-les dans un agenda pour vous en souvenir.
Écouter la radio
La radio reste aussi un bon moyen pour apprendre une langue. Attention, nous vous recommandons d’avoir tout de même certaines bases ! Privilégiez les chaînes de radio informatives ou la diction est beaucoup plus claires et moins rapides. Tendez l’oreille et concentrez-vous ! Ça devrait finir par rentrer !
Faire des échanges linguistiques
Et enfin, on vous a gardé le meilleur pour la fin, si vous habitez une grande ville, vous pourrez facilement trouver des personnes étrangères avec qui converser. Une petite annonce dans un groupe Facebook et le tour est joué ! Faire des échanges linguistiques, si vous avez déjà quelques bases, c’est l’idéal : vous apprendrez la langue rapidement et surtout gratuitement ! En échange, vous pourrez vous-même proposer à la personne de faire des discussions dans votre langue. Bien évidemment, cette option nécessite d’avoir un peu plus de temps pour vous organiser. Mais n’en vaut-elle pas le coup ?
Alors, dites-nous tout. Quelle est l’option qui selon vous, vous semble la plus simple à mettre en place ?